Parcours

« La peinture n’est pas un métier, c’est un cheminement en perpétuel évolution qui se mène tout seul et qui permet de se trouver ». Patrick Barriere

 

 

Personnel

 

Patrick Barriere est né en 1963 à Madagascar, il part très tôt vivre à La Reunion ou il aura une belle enfance.

Ses parents divorcent l’année de ses 8 ans dans une grande violence psychologique, il perd la parole et s’enfonce dans le silence, il observe, regarde et écoute.

 

A 14 ans, sa mère décide qu’il doit quitter la Réunion avec sa sœur ainée, direction Perpignan chez ses grands-parents.

S’en suivent deux magnifiques années ou Patrick découvre avec son grand-père le travail manuel, fabrique son premier bureau en bois, fait du béton et dessine.

 

Un jour il entend parler de l’Ecole Boulle et tente le concours d’entrée l’année de ses 16 ans, le réussit, direction Paris ou son père l’installe. Patrick Barriere est un élève moyen sans intérêt pour le système scolaire, il déploie une grande énergie dans ce nouveau système scolaire, découvre des univers artistiques différents, fait des rencontres, explore une large palette de matériaux et de techniques, c’est une révélation.

 

Apres quatre ans d’études à l’école Boulle, Patrick Barriere part chez les compagnons faire le tour de France pendant une année en menuiserie et en sculpture.

Pour démarrer dans la vie active, il choisit de collaborer avec un artisan ancien élève de l’école Boulle et meilleur ouvrier de France.

 

Ce dernier arrête son activité au bout de deux ans pour des raisons de rentabilité, il ne peut facturer à ses clients le temps passé à fabriquer des sièges.

 

Patrick Barriere vit cette période comme un échec et se pose des questions sur l’artisanat, s’oriente vers le commercial, fait des rencontres, devient ambitieux et range ses pinceaux pendant 20 ans.

 

Arrive le mariage, deux magnifiques filles, il entreprend, rénove, construit et se construit.

Puis au bout de 20 ans, un jour pas comme un autre, Patrick rentre dans un magasin de matériel d’art graphique, achète des toiles, des pinceaux, des tubes de peinture acrylique et peint avec frénésie.

 

Après un divorce, quatre ans de bataille personnelle contre lui-même, des rencontres et des échanges, Patrick se sert de ses moments difficiles pour donner une nouvelle direction à sa peinture, il explore sa partie ombre et met en ligne son site internet.

 

Aujourd'hui, en septembre 2015, un an après avoir décidé de créer son site et une très belle rencontre artistique et humaine qui lui permet de faire évoluer sa partie "Ombres", Patrick organise sa première exposition pour mars 2016.  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Tous droits réservés à Patrick Barriere